Accueil du site > Les articles > WEBFACING
Version à imprimer Enregistrer au format PDF

WEBFACING

Convertir une application 5250 en application WEB

mercredi 11 mai 2005, par Serge Gomes Visites  4730

Présentation

WebFacing est un composant de WDS (WebSphere Development Studio for iSeries) permettant d’offrir une interface Web à vos applications 5250 et cela avec un minimum de modification de l’existant.

A partir d’une liste de sources DDS (DSPF à convertir utilisée par l’application à convertir) WEBFACING lit les sources DSPF dans la bibliothèque de l’AS400 et crée des JSPs et des JavaBeans sur le poste (PC) du développeur.

Webfacing aura aussi produit en sortie une page index.html qui permettra d’invoquer l’application, le code Java-Script (JSPs) permettant d’effectuer des controles sur le navigateur, le style (css) du projet ainsi que tous les fichiers de configuration nécessaires (tel que WAFF.PROPERTIES) au déploiement de l’application web.

Lorsque l’application est convertie, le projet est exporté (sous forme de fichier auto-extractible *.war) dans les répertoires IFS de l’iSeries ou sur tout autre poste pourvu d’un serveur d’application Java (ex :Tomcat).

A l’exécution, l’utilisateur peut invoquer l’application à partir d’un navigateur (Internet Explorer) ou à partir d’un écran 5250 traditionnel.

Il faut bien sur que WEBFACING soit lancé sur l’AS400 (STRTCPSVR *WEBFACING).

Configuration requise pour l’AS400 (machine hôte)
- WebSphere Development Studio for iSeries
- OS/400 V4R5 ou version suivante.
- IBM HTTP Server.

Serveur d’application JAVA

Le serveur d’application est nécessaire pour l’exécution des servlets. Il peu être hébergé sur l’AS400 ou sur un autre serveur.

- WebSphere Application Serveur ou Tomcat (4.0+)

Configuration requise sur le PC
- Windows > 98
- Internet Explorer V5.0 ou plus pour accéder à vos applications « webisées ».

Configuration du poste de développement

Le poste de développement est un PC sur lequel on a installé WebSphere Development Studio Client for iSeries, connecté à l’AS400 et sur lequel sont installées les applications à convertir ainsi que les sources DDS de tous les écrans de cette application.

Modification du port utilisé par vos applications WebFacing

Le serveur WebFacing joue le rôle de passerelle entre WebSphere Application Server et votre application iSeries initiale. Lorsque le serveur d’exécution WebFacing est démarré, s’il ne détecte pas une définition de port Webfacing as-WebFacing dans WRKSRVTBLE, le port par défaut 4004 est utilisé. Si vous préférez utiliser un autre port, effectuez cette modification sur le serveur à l’aide de la commande WRKSRVTBLE et dans le fichier de propriétés des projets WebFacing convertis.

Utilisation de l’assistant de création

Création d’un nouveau projet

Un projet WEBFACING regroupe la liste de toutes les DDS de l’application ainsi que le style appliqué pour les pages html générés.

Après avoir lancé WDS vous devez créer un nouveau projet de type Webfacing

Ensuite donnez un nom à votre projet (pas de caractères accentués ou espace). Ainsi qu’un nom pour la racine du contexte. La racine du contexte correspond au path de l’application sur le navigateur. Par exemple « http://localhost:8080/MonProjet ».

Choix des DDS/DSPF à convertir

Sur cet écran vous devez sélectionner toutes les DDS utilisées par l’application. Pour rafraîchir la liste des DDS (par exemple quand on change de filtre de bibliothèque) il faut cliquer sur le bouton « Régénérer la liste DDS ». Il est bien sur possible de rajouter ou supprimer des DDS à posteriori.

Spécification de commandes CL pour appeler votre application

Vous pouvez utiliser une commande CL pour accéder à tous les programmes de votre application à partir d’un point d’entrée unique ou spécifier différents points d’entrée pour divers types de programmes dans votre application.

Chaque projet possède un fichier index.html affiché lorsque vous déployez votre application sur le Web. Les liens contenus dans le fichier index.html correspondent au texte que vous avez entré dans la zone Intitulé de la commande. Lorsqu’un utilisateur clique sur l’un des liens, l’application est lancée et est accessible via le navigateur à l’aide de la commande CL correspondante.

- Invite pour ouverture de session : Chaque fois qu’un utilisateur se connecte avec l’application webisée , il devra se signer avec son profil et son mot de passe.

- Ouverture de session avec valeurs spécifiées : L’utilisateur n’a pas besoin de se signer, l’application accède à l’AS400 avec un mot de passe et un nom d’utilisateur prédéfini. Cet option doit être réservée à des applications ne faisant aucune mise à jour.

Sélection du style de présentation

Le style permet une présentation uniforme (types de caractères, couleurs, présentation des fenêtres etc.) pour tous les écrans (DSPF) convertis. Plusieurs modèle près à l’emploi sont livrés avec WSD. Il sera possible de personnaliser le style sélectionné à posteriori.

Conversion des DDS

L’assistant vous demande si vous voulez convertir tout de suite les écrans. Cette opération peut être réalisée plus tard et est indispensable à chaque modification le l’écran AS400 (DSPF) ou si, par exemple, on personnifie un style et que l’on souhaite l’appliquer à toute l’application.

Si vous choisissez de créer uniquement le projet, vous revenez à l’écran principal du plan de travail une fois qu’il est créé. Dans le plan de travail, vous pouvez cliquer sur l’onglet Projets WebFacing pour voir les ressources qui ont été générées pour le projet. Pour commencer la conversion du source DDS, cliquez à l’aide du bouton droit sur l’icône représentant le nom attribué au projet et cliquez sur Conversion. Vous pouvez choisir aussi de ne sélectionner qu’un seul écran, pour cela, vous devez sélectionner la source DDS de l’écran (click droit) et cliquez sur conversion.

Déploiement de l’application avec TOMCAT

- A partir de Webfacing exporter (menu fichier, export, WAR files) le fichier WAR
- Supprimer le répertoire de votre appli (sous répertoire de TOMCAT/WEBAPP)
- Arrêter et redémarrer TOMCAT (déploiement du WAR)
- Votre application est accessible par http://monserveur:8080/MonProjet

Autres articles sur WDSc

WebSphere Development Studio Client