Accueil du site > Les articles > WebSphere Development Studio Client (V6.0) - Présentation
Version à imprimer Enregistrer au format PDF

WebSphere Development Studio Client (V6.0) - Présentation

Présentation de WDSc

vendredi 27 octobre 2006, par Serge Gomes Visites  4361

WDSc regroupe toute une panoplie d’outils visant à remplacer, les outils de type 5250 comme SEU, PDM (les écrans verts), mais aussi des outils destinés aux développeurs WEB (XML, JAVA, CSS ...).

Les développeurs qui utilisent SEU, PDM, SDA (les écrans verts) pour développer et concevoir leurs applications peuvent rapidement tirer profil de cette nouvelle plate forme sans pour cela remettre en cause tout le savoir faire acquis.


WebSphere Development Studio Client (WDSc) est la nouvelle plate forme de développement d’applications proposée par IBM aux développeurs iSeries qui utilisent les produits ADTS (PDM, SEU, SDA) ou CoOperative Development Environment (CODE) pour le développement et la gestion d’applications.

Basé sur Windows et Linux, il s’agit d’un environnement de programmation Java permettant de développer et surtout de maintenir des applications complètes en environnement extrêmement hétérogène.

WDSc est ensemble d’outils intégrés et extensibles pour le développement d’applications iSeries RPG, COBOL, C, C++, CL et DDS mais aussi pour le développement d’applications Java, Web, Web Services et XML. Il vous permet également de bénéficier pleinement des outils CODE usuels pour une excellente prise en charge de la conception DDS et de l’édition.

WDSc prends en charge efficacement l’exploration du système de fichiers, la compilation/la création, l’édition, l’exécution et le débogage. Ils améliore considérablement la productivité et la convivialité et propose la prise en charge du développement en mode coopératif et déconnecté, ainsi qu’une routine de test commune permettant l’intégration étroite des outils d’IBM et de ses partenaires nécessaire au développement serveur.

Pré-Requis

OS/400 version 5.1, 5.2 ou 5.3

Pour pouvoir utiliser l’outil CODE/400, vous devez installer le dispositif 5722WDS60 OPTION(*BASE) sur le système iSeries. Vous devrez également installer les compilateurs appropriés pour réaliser les compilations. Windows 2000 (Service Pack 3 ou 4) ou Windows XP (Service Pack 1 ou 2)

Architecture

WDSC est basé sur ECLIPSE , un framework écrit en java multi plateformes (UNIX, WINDOWS).

- ECLIPSE est un IDE en licence publique d’initiative IBM très utilisé par la communauté des programmeurs JAVA. Son architecture offre une base de travail commun que l’on peu enrichir par l’ajout de nouveaux composants appelés « PLUG-IN ». WDSC est un donc un ensemble de plug-ins spécifiques à l’iSeries venant enrichir ECLIPSE.

- La plateforme IBM Rational Software Development Platform (RSDP) , est un socle commun à la base de nombreux produits Rational et WebSphere tels Rational Application Developer et WDSc. Quand vous installez un ou plusieurs de ces produits, le RSDP est installé (seulement une fois) ; vos outils fonctionnent ensemble dans le même IDE. Le RSDP permet de coordonner l’installation et les services des différents logiciels. Il offre une interface utilisateur cohérente, chaque nouveau produit ajoute ses fonctionnalités et enrichit cette interface

- Rational Web Developer, basé sur RSDP, fournit un environnement de programmation complet pour les services Web, les applications Web et les applications Java. Vous pouvez développer des applications par simple glissé-déposé (drag and drop) grâce à l’utilisation des JavaServer Faces (JSF) et des Service Data Objects (SDO).

- WebSphere Development Studio Client for iSeries fournit des outils de développement d’application spécifiquement pour des réalisateurs d’iSeries. Il est construit sur le RSDP, ainsi quand vous installez WDSc, le produit Rational et RSDP sont également installés. Grâce à cet IDE commun, en plus des outils iSeries, vous avez également accès à tous les composants Rational Web Developer.

WDSc remplace le développement ToolSet (ADTS).

Installation :

WDSc fait partie de l’offre IBM WebSphere Development Studio for iSeries et s’installe sur le poste client à partir ce CDs.
- ISeries Sever Tools : La plupart des machines de développement d’iSeries ont une copie WebSphere Development Studio (5722-WDS) déjà installé. Ceci inclut les compilateurs d’ILE RPG, de COBOL, de C, et de C++ avec les outils de développement de serveur tels que PDM, SEU, et SDA.

- ISeries client tools : Vous pouvez installer et exécuter WDSc sur votre poste de travail local. Dans la version 6, les outils standard CODE et VisualAge RPG figurent sur des CD-ROM distincts. Ils sont installés sous la forme d’un composant autonome, indépendamment de l’installation du produit WebSphere Development Studio Client pour iSeries (version 6.0). Si le programme détecte une version antérieure du produit WebSphere Development Tools/400 (version 4.5.1 ou 5.1.0) ou WebSphere Development Studio Client (version 4.0, 5.0, 5.1 ou 5.1.2.) sur le système, il vous invite à la désinstaller avant de continuer. Pour installer les outils, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur sur le poste client.

Autres articles sur WDSc

WebSphere Development Studio Client