Accueil du site > Les articles > WebSphere Development Studio Client - Projets ISeries
Version à imprimer Enregistrer au format PDF

WebSphere Development Studio Client - Projets ISeries

mardi 29 mai 2007, par Serge Gomes Visites  1081

La perspective "Projets ISeries" permet de travailler déconnecté du serveur sur un ensemble de sources d’une même bibliothèque. Cela ouvre de nouveaux horizons pour les développeurs ISeries comme le travail de groupe, la possibilité d’échanger facilement des projets ou encore de travailler sur son portable. Une fois la mise à jour locale des fichiers et des membres terminée, vous pouvez insérer ces modifications sur un serveur iSeries et soumettre une génération de votre projet.


Présentation :

Un projet ISeries est un projet Eclipse, c’est à dire un répertoire sur votre PC (dont la racine correspond à votre espace de travail) permettant de stocker tous les membres de fichiers sources ISERIES à l’intérieur de répertoires portant le nom des fichiers sources.

Un projet ISeries est associé à une connexion (RSE Remote System Explorer) ainsi qu’à une bibliothèque de sortie ISERIES.

Créer un projet ISeries

Pour créer un projet ISeries on utilisera l’assistant de création de projet (Menu Fichier-Nouveau projet…), on renseignera un nom pour le projet ainsi que la RSE à utiliser. On peut aussi créer un projet à partir de RSE, pour cela on utilise le menu contextuelle (click droit) sur le membre source choisit et on sélection l’option « Rendre disponible hors ligne ». Dans ce cas un projet sera automatiquement créé et portera comme nom le nom de la connexion suivit de la bibliothèque ou se trouve le membre source.

Travailler avec les projets ISeries

Pour travailler avec les Projets ISeries il faut se placer dans la perspective « Projets ISeries ». Cette perspective permet de créer, modifier, supprimer des fichiers et membres sources tout en bénéficiant de l’éditeur LPEX. De plus les projets ISeries permettent de travailler déconnecté du serveur (votre AS400). A partir de la vue navigateur, un point d’interrogation signale les fichiers ou membres présent dans le projet ISeries qui ne sont pas présent dans la bibliothèque de l’AS400.

Vous pouvez aussi importer des membres sources à partir de RSE, placez vous dans la perspective RSE, zoomer jusqu’au membre source à intégrer (ce membre source peut appartenir à n’importe quel système). Un click droit sur ce membre (ou sur le fichier source si vous voulez intégrer tous les membres) suivit de l’option « Ajouter au projet ISeries » permet d’alimenter le projet ISeries (que vous devrez sélectionner).

Styles de construction d’un projet (extrait IBM)

Un style de construction est un ensemble d’actions permettant d’effectuer des opérations de construction et d’insertion se rapportant à des projets iSeries. Il existe trois styles de construction fournis par IBM :
- 1. *NONE : Ce style de construction ne crée aucune action ; il vous permet de désactiver les options de menu associées à un style de construction. Ce style est toujours disponible.
- 2. Commande : Ce style crée les actions suivantes dans le menu Actions distantes :
— Insérer les modifications : Insère les ressources nouvelles ou modifiées dans le projet sélectionné. Un élément est modifié s’il a été mis à jour localement depuis sa dernière insertion, en utilisant Insérer les objets sélectionnés ou Insérer les modifications. La première fois, toutes les ressources sont chargées dans la bibliothèque associée. Ensuite, chaque chargement consécutif est incrémentiel.
— Insérer les objets sélectionnés : Cette action charge toutes les ressources sélectionnées et leurs enfants dans leurs fichiers et membres source iSeries correspondants (dans la bibliothèque associée). Elle crée les ressources qui n’existent pas encore. Le cas échéant, vous êtes invité à confirmer le remplacement des modifications effectuées sur le serveur. Utilisez cette action pour forcer le contenu de la bibliothèque associée à correspondre à celui de l’espace de travail.
— Envoyer la commande de construction : Soumet au serveur la commande définie dans cette configuration de style de construction.
- 3. Programme CL : Ce style charge les membres COMPILE.CLLE et BIND.CLLE à partir du fichier source que vous avez désigné dans la configuration de style de ce projet. Ensuite, il les compile et les exécute pour créer ce projet sur le serveur. Ce style de construction crée les actions suivantes dans le menu Actions distantes :
— Insérer les modifications : Insère les éléments nouveaux ou modifiés découverts dans le projet sélectionné. Un élément est modifié s’il a été mis à jour localement depuis sa dernière insertion, en utilisant Insérer les objets sélectionnés ou Insérer les modifications. La première fois, toutes les ressources sont chargées dans la bibliothèque associée. Ensuite, chaque chargement consécutif est incrémentiel.
— Insérer les objets sélectionnés : Cette action charge toutes les ressources sélectionnées et leurs enfants dans leurs fichiers et membres source iSeries correspondants (dans la bibliothèque associée). Elle crée les ressources qui n’existent pas encore. Le cas échéant, vous êtes invité à confirmer le remplacement des modifications effectuées sur le serveur. Utilisez cette action pour forcer le contenu de la bibliothèque associée à correspondre à celui de l’espace de travail.
— Envoyer la construction : Soumet un travail à compiler et exécute le projet iSeries sur le serveur en utilisant les programmes COMPILE et BIND du fichier source que vous avez indiqué.

Chaque projet iSeries a son propre style de construction. Vous pouvez le configurer dans la page des propriétés correspondant à ce projet.

Compiler des membres d’un projet ISeries

Une fois votre projet terminé, il faut mettre à jour les fichiers sur le serveur.

Vous pouvez compiler un ou plusieurs membres dans un projet iSeries en soumettant un travail par lots ou en effectuant une compilation immédiate. Lors de la compilation, l’espace de travail commence par insérer les modifications apportées au projet sur le serveur iSeries avant de compiler les membres sélectionnés.
- Pour compiler un seul membre :
— Développez le projet iSeries pour afficher le membre à compiler.
— Cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Actions distantes et l’une des options suivantes :
— Compiler pour compiler le membre sans invite. Le membre est compilé via la commande de compilation associée au type de la source.
— Compiler (Invite) pour compiler le membre avec une invite, qui permet d’indiquer des paramètres supplémentaires.

- Pour compiler plusieurs membres :
— Développez le projet iSeries pour afficher les membres à compiler.
— Sélectionnez les membres en cliquant sur chaque membre tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
— Cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Actions distantes et l’une des options suivantes :
— Compiler pour soumettre une commande de compilation à chaque membre sélectionné conformément à l’ordre correspondant à leur type.

Autres articles sur WDSc

WebSphere Development Studio Client