Accueil du site > Les articles > Le développement durable est l’affaire de tous
Version à imprimer Enregistrer au format PDF

Le développement durable est l’affaire de tous

mercredi 18 mars 2009, par Grégory Jarrige Visites  1155

Les TIC dans leur ensemble ont un impact considérable sur l’état de santé de notre planète. Nous vous proposons quelques pistes de lecture sur ce sujet. A noter : le lien vers l’article de Scott Hayes avait changé, nous l’avons donc réactualisé.


Le gouvernement français vient de publier un rapport sur le secteur des TIC en rapport avec les problématiques de développement durable. Ce rapport est téléchargeable au format PDF ici.

Qu’on adhère, ou pas, ou partiellement, aux conclusions de ce rapport, il me semble important d’en prendre connaissance.

Dans le même ordre d’idée, mais à mon avis plus proche de nos problématiques de développeurs, je vous recommande la lecture de l’article que Scott Hayes a publié tout récemment dans IBM Database Magazine, et qui s’intitule DB2 LUW Smarter Planet IT Cost Optimization & Saving Your Job

En très résumé, Scott Hayes nous explique dans son article que des traitements mal optimisés entrainent une surchage processeur, qui elle même entraîne des dégagements de chaleur et une consommation électrique excessive. Sur ce même article, vous pouvez visualiser une vidéo vous expliquant comment faire un bon usage d’un "Kill-A-Watts power meter".

Que nous développions en RPG, en Adelia, en Cobol, en PHP, en Java ou dans d’autres langages, nous pouvons tous agir au quotidien pour réduire autant que possible l’impact écologique de nos développements logiciels. Pour cela nous devons nous efforcer d’optimiser nos traitements, tant d’un point de vue purement algorithmique, que dans la manière d’interroger les bases de données (que ce soit par SQL ou par d’autres techniques). Je pense que nous reviendrons sur ce sujet dans de prochains articles, car il y a beaucoup à dire dans ce domaine.