Accueil du site > Mots-clés : Programmation / Langage SQL

Articles

Gestion des dates avec SQL Enregistrer au format PDF
Aujourd’hui en SQL SELECT CURRENT DATE FROM SYSIBM/SYSDUMMY1 Ou SELECT CURDATE() FROM SYSIBM/SYSDUMMY1 Aujourd’hui en SQL, au format YYYYMMDD SELECT YEAR(CURRENT DATE) * 10000 + (...)
Aide mémoire SQL sur les instructions de base. Enregistrer au format PDF
Annotations L’opérateur de concaténation est CONCAT. Le double pipe (deux barres verticales) est souvent utilisé pour remplacer CONCAT. Sur AS400, vous trouverez plus souvent le double point (...)
Exemples de requêtes de type SELECT en SQL. Enregistrer au format PDF
Quelques requêtes simples, mais pratiques Soit TABCDE la table des commandes clients. La table TABCDE cotient toutes les entêtes de commandes client. CODCLI est le code client. La table (...)
Quels outils de requête sur AS/400 ? (Query, SQL, QM). Enregistrer au format PDF
Quel outil utiliser ? Votre premier réflexe va être de vous jeter sur le Query/400. Ce puissant outil de requête se lance au moyen de la commande WRKQRY. Il permet de créer, modifier ou supprimer (...)
Tester si la valeur d’une colonne alphanumérique est numérique en SQL Enregistrer au format PDF
L’astuce Le principe est de remplacer par un espace tous les caractères numériques et vérifier ensuite si on a autre chose que des espaces. Si c’est le cas alors le contenu n’est pas numérique. On (...)
Les sous-requêtes SQL scalaires de type "full select" Enregistrer au format PDF
Je vais vous parler aujourd’hui des sous-requêtes scalaires de type « full select », et vous présenter différentes façons de les utiliser. Les sous-requêtes « full select » sont relativement simples à (...)
Comment convertir un Query en SQL Enregistrer au format PDF
Heureusement, IBM a pensé à vous : La commande RTVQMQRY ALWQRYDFN(*YES) permet de convertir un Query vers un membre de fichier source. Ce membre va contenir une requête SQL, mais aussi des (...)
Aide mémoire sur les jointures en SQL. Enregistrer au format PDF
Le CROSS JOIN effectue un produit cartésien entre le contenu de deux tables. Le INNER JOIN permet de faire une jointure entre deux tables et de ramener les enregistrements de la première table (...)
Comment gérer dans une requêtes SQL, des notions qui ne figurent pas dans une table ? Enregistrer au format PDF
L’astuce. Elle est simple. Il suffit de mentionner : la table SYSDUMMY1 de la bibliothèque SYSIBM. ou la table QSPTABL de la bibliothèque QSYS2. Exemple 1 : select 'Une valeur' from (...)
ALIAS SQL Enregistrer au format PDF
Un alias peut être considéré comme un raccourcis vers un fichier. Exemple : On veut lister, par SQL tous les enregistrement du membre MBR2 du fichier FIC. Supposons que le fichier FIC contienne 2 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80